Rendre sa prospection plus efficace par le design graphique
Les supports commerciaux que vous diffusez sont la vitrine de votre entreprise. Ces documents ne présentent pas que votre activité, ils sont également une manière pour votre client de se projeter par rapport à votre société. Est-ce que cela me donne envie ? Est-ce que je me reconnais à travers ce support ? La partie visuelle, graphique de vos supports commerciaux n’est pas anecdotique : Elle véhicule une partie émotionnelle qui peut créer l’intérêt et déclencher l’achat.
Un document commercial, c’est quoi ?
Un document commercial peut prendre plusieurs formes. Présentation digitale que l’on envoie par mail, présentation imprimée et reliée, brochure, flyer, ou encore fiche produit et catalogue. Pour s’y retrouver, c’est au final assez simple :
Le support du document commercial est dédié à votre prospect ou votre client et a pour objectif d’aider vos forces de vente à transformer ce prospect en client ou à fidéliser votre client actuel. Cela peut vite faire beaucoup de supports, et ils ne sont pas toujours harmonisés ! Découvrons ensemble quelles bonnes pratiques peuvent être mises en place pour vos documents commerciaux.
Rationaliser ses documents pour être plus efficace
Trop de supports de communication commerciale différents, c’est compliqué pour vous et pour vos clients. Pour vous, car la démultiplication de ces supports sous-entend un temps de modification bien plus long lors des mises à jour, un risque augmenté de faire des erreurs au cours de celles-ci, un coût de production et d’impression plus important, et un doute possible sur quel document utiliser au bon moment. Pour vos clients, car plus l’information est concentrée, plus c’est appréciable ! Mettez-vous à leur place, si deux personnes vous démarchaient pour la même chose par exemple. Le premier appuie son discours sur un support recto verso clair et précis. C’est visuel, c’est limpide, c’est facile. Le second vous remet alors plusieurs supports. Certaines informations se répètent, vous avez plus de mal à vous rappeler à quel endroit était inscrit ce que vous cherchiez : Vous laissez tomber et reprenez la documentation du premier commercial !
Comment s’y prendre ?
Ça y est, vous passez le cap. Il est temps de réorganiser vos supports de communication et de leur donner un coup de jeune salvateur. Mais alors, quels sont les points clés sur lesquels vous devez être vigilants pour vraiment augmenter l’efficacité de votre documentation ?
Le guide des bonnes pratiques :
- Définir un nombre de supports maximal en fonction de vos besoins réels (basés sur l’attente de vos clients) et faire le choix de formats fonctionnels.
- Une création graphique dans l’ère du temps mais toujours en accord avec l’image de votre société. C’est ici que la charte graphique rentre en jeu, si celle-ci est vieillissante ou inexistante, il est pertinent d’en (re)construire une. Après tout, c’est votre image de marque qui est en jeu ! Vos supports doivent être aussi soignés que les prestations de votre société.
- Vous avez vos supports, vous avez un environnement attrayant. Reste la troisième partie et pas des moindres : Le contenu. Des photos issues d’un shooting seront toujours plus vendeuses que celles trouvées sur des bibliothèques digitales. Un texte bien rédigé, clair et accrocheur, bâti autour d’un storytelling consistant va vous permettre de captiver plus facilement le lecteur.
Vous voilà déjà bien mieux équipé !
Le changement, c’est bon pour le business !
Personne n’a envie de changement mais il est parfois nécessaire, pour ne pas dire obligatoire. Revoir ses habitudes et sortir de sa zone de confort n’est jamais simple, mais c’est pourtant un levier intéressant pour réveiller la curiosité de vos clients actuels tout en faisant en sorte d’en attirer de nouveaux. Car oui, les effets bénéfiques sont là ! Une reprise en main et une réappropriation complète des valeurs de votre société, des clients qui vous redécouvrent sous un nouveau jour et qui se laissent surprendre par votre dynamique, des prospects qui peuvent vous remarquer grâce ce changement qui vous fait sortir du lot par rapport à votre concurrence.
WWFE vous accompagne pour la stratégie à mettre en place.
Vous êtes un professionnel averti et vous connaissez votre métier sur le bout des doigts. Mais quand il s’agit de communiquer sur ce que vous faites, c’est parfois une autre histoire.
En tant qu’expert de la communication commerciale, WWFE propose de vous accompagner dans la stratégie d’entreprise ainsi que dans la création ou la refonte de vos supports de communication commerciale.
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Wilfried WEGIEL
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