L’être humain, un animal social
Le terme de « communication » peut être entendu de multiples façons. Il dépasse largement l’approche purement professionnelle d’actions communicantes qui peuvent être menées par une entreprise et par ses salariés. Mais alors, où voulons-nous en venir ?
Commençons par un concept philosophique : Le fait que l’être humain est un animal social. C’est-à-dire qu’il existe notamment au travers de ses semblables. On partage. On discute. On échange. On confronte. Les besoins derrière toutes ces interactions sont complexes et il nous faudrait des heures entières ne serait-ce que pour en toucher l’enveloppe superficielle.
L’essence du message que nous souhaitons vous faire passer aujourd’hui, c’est que notre besoin de communiquer témoigne de notre vraie nature : Nous devons interagir entre nous pour nous comprendre et pour nous sentir bien.
Avec le récent calendrier diffusé par le gouvernement, les animaux sociaux (nous, donc !), allons retrouver la joie du partage, de l’échange, et de la communication. Au sens large.
Et c’est une excellente nouvelle. Pour plusieurs sujets. Découvrons ensemble pourquoi.
Un peu de psychologie
Le manque relationnel imposé par la situation sanitaire de ces derniers mois a eu une incidence forte sur la population. Un manque de communication avec ses semblables, sur le long terme, est extrêmement difficile à appréhender.
La libération récente et le retour à une vie sociale normalisée provoque des effets à la hauteur du manque causé : C’est une véritable phase d’euphorie qui se produit au cœur de nos villes où les lieux de partage sont assaillis depuis leur réouverture.
En tant que professionnel, cette situation est très encourageante ! Les femmes et les hommes qui se détendent et retrouvent le sourire à la terrasse d’un bar le soir, sont autant de professionnels au moral bien gonflé qui retrouveront leur lieu de travail le lendemain.
Il n’est pas difficile d’imaginer que ces mêmes personnes seront beaucoup plus réceptives à vos démarches communicantes et commerciales avec ce regain de petits bonheurs quotidiens, que lors des phases de confinements hivernaux passés.
Vous avez compris où nous voulons en venir aujourd’hui : Nous vous proposons de réfléchir à l’adoption d’une stratégie de communication adaptée pour tirer profit de cette période où l’écoute se fait plus facile.
Toucher son client au bon moment, au bon endroit
Un prospect qui est bien dans ses baskets est donc plus attentif, plus réceptif. Mais alors, comment exploiter au mieux ce bon « timing » ? Sans refaire l’intégralité de l’explication sur l’approche multicanale (nous avons traité cette stratégie de communication dans notre dernier article), nous devons bien entendu en reparler.
Votre agence de communication peut vous proposer une approche multicanale. Le multicanal a pour essence de diffuser votre offre sur plusieurs canaux de diffusion. L’objectif est clairement identifié : Vous pouvez apparaître aux yeux de votre client ou client potentiel à n’importe quel moment.
- À la fois quand il ne l’a pas décidé (un post sponsorisé qui apparaît sur son fil d’actualité en fonction de ses centres d’intérêts)
- Également quand il le décide (quand il cherche des mots clés dans un moteur de recherche et trouve votre annonce, d’où l’importance du référencement naturel SEO, indispensable aujourd’hui)
- En plus de cela, quand il ne sait pas forcément qu’il a besoin de vous, avec un maillage d’outils qui permettent de mettre en avant vos offres et vos valeurs, de vous référencer et de potentiellement apparaître dans ses recherches même moins précises (on parle ici d’un site web bien référencé, d’un blog d’actualités bien alimenté, d’une propulsion double format SEO et / ou SEA).
En passant à l’action et en déterminant une nouvelle stratégie de communication, vous pouvez tirer profit de cette saisonnalité de « reprise de la vie ». Reste à savoir comment rédiger cette stratégie et quelles solutions opérationnelles exiger pour la mener à bien.
Pas de panique, WWFE – Agence de Communication Lyon est là pour vous accompagner !
Obtenir un audit personnalisé gratuit et repositionner une stratégie de communication
Nous vous proposons d’échanger, sans aucun engagement, sur les bonnes pratiques pour construire une stratégie de communication et / ou une stratégie d’entreprise. Dans les deux cas, le but reste de créer du chiffre d’affaires. Passez-nous un coup de fil ou envoyez-nous un mail afin d’en discuter !
Mais attention, il y a un risque.
Celui de sortir de notre rendez-vous plus avisé(e) et plus exigeant(e) qu’en y rentrant 😉
Wilfried WEGIEL
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WWFE – Agence de Communication Lyon