Que reflète ma société (mon image de marque, quelle que soit la taille de la structure) à mon client ?
La différence, cœur de la marque
L’image de marque, c’est un acte de différenciation et de positionnement de votre société vis-à-vis de vos concurrents. Derrière chaque « marque », chaque « image » renvoyée au client final, il y a une entreprise dont l’essence est de rendre un service ou de répondre à un besoin. En y arrivant, elle atteint son but : Générer du chiffre d’affaires et de la marge. Avant qu’un individu devienne client, ou avant qu’un nouveau client se fidélise, il faut savoir lui envoyer le bon message. Le message qui va lui faire dire « cette marque me ressemble, elle me correspond. ». Et de fait déclencher une action de sa part est basé sur les valeurs véhiculées.
En effet, la marque est toujours au service du produit ! C’est un outil de communication et de marketing primordial. En ayant une marque qui créé de la différence sur votre marché, vous suscitez de l’intérêt et de l’envie chez le consommateur.
L’évocation spontanée : Quelle idée se fait-on de ma marque ?
Voici un axe de travail intéressant. Observez vos différents supports de communication. Que reflète votre marque ? Par son identité, par son graphisme, tout autant que par ses produits et que par ses valeurs intrinsèques. La marque doit toucher sa cible et vous faire sortir du panier. En construisant une image de marque accordée avec votre stratégie et votre cible, l’impact sur votre notoriété, sur votre visibilité et mathématiquement sur vos ventes va se faire sentir.
Avant même de penser à activer des outils de communication physiques ou digitaux (publicités numériques, communication papier, réseaux sociaux, etc.). Il faut parfois se concentrer sur la refonte d’une identité graphique pertinente !
Une situation globale qui fait tendre vers le digital
À chaque période ses (r)évolutions. Actuellement, tant dans nos vies personnelles que dans nos activités professionnelles, le digital émerge. Et émergent avec lui de nouveaux codes qu’il faut apprivoiser. Et oui, s’acclimater aux changements technologiques est bien plus qu’une mode, c’est une question de pérennité.
S’engager dans sa transition digitale est un moyen de montrer au client que son entreprise, sa marque, est dans une dynamique de développement et de projection en avant. En s’adaptant ainsi aux nouvelles tendances et aux nouvelles attentes des consommateurs, vous construisez des bases solides pour le futur de votre entreprise. Les nouvelles générations très connectées sont vos clients de demain ! Faire en sorte qu’elles se reconnaissent dans votre marque se pense aujourd’hui, en devenant une entreprise qui correspond à leur manière de fonctionner.
Mon image, ma réussite
Vous l’avez compris, un individu peut choisir de « s’affilier » à une marque pour différentes raisons. Identifier ces raisons est possible et c’est là tout l’enjeu d’une stratégie de communication bien pensée et bien réalisée ! Voici les 3 points clés à garder en mémoire :
Guide des bonnes pratiques
- Se différencier de ses concurrents en misant sur son image
- Diffuser correctement les valeurs et l’ADN de l’entreprise à son client
- Monter sa dynamique et sa compréhension des nouvelles habitudes client
La valeur émotionnelle d’une entreprise ne doit pas être négligée. Dans un environnement professionnel très concurrentiel, le produit seul, le prix seul ou le marketing seul ne suffisent plus. C’est un beau mélange de tout cela qui interpelle le client et qui l’aide à déterminer si votre marque répond à ses critères.
Comment activer le changement ?
Plusieurs actions combinées, toutes dans la continuité d’une stratégie bien définie, doivent être mises en place pour actionner le renouveau de son image de marque.
- Commander l’audit général de votre société. Cela permet de faire le point sur votre existant en communication, de rentrer plus largement dans la stratégie globale de l’entreprise avec un œil extérieur objectif, et de calibrer une stratégie pertinente.
- Réécrire l’histoire de votre société grâce à un storytelling qui met en valeur les éléments clés pour votre clientèle. Avec un ton spécifique et une rigueur rédactionnelle pour qu’il soit optimisé SEO, on s’assure un contenu pertinent sur les supports digitaux, notamment le site web.
- Refondre son identité graphique et les supports sur lesquels elle s’exprime. Dévoilez votre nouveau visage à vos clients et futurs clients en vous positionnant avec justesse sur les codes de la communication moderne.
- Diffuser pleinement votre nouvelle image de marque par le biais de campagnes de communication digitales très ciblées. Beaucoup de créativité, beaucoup de technicité dans le ciblage des budgets publicitaires, pour commencer à convertir de nouveaux leads.
- Actionnez un canal supplémentaire authentique avec une prestation d’OP terrain. En allant au contact direct de votre marché, créez un lien fort et bien souvent inattendu avec des clients potentiels.
En résumé
En globalité, travailler sur l’image d’une marque c’est travailler sur ses valeurs, sa vision, son identité, sa stratégie, sa différence sur le marché, sa perception par l’autre.
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Wilfried WEGIEL
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